Actualités

Voyage des Toques à Saint-Pierre-et-Miquelon

Posté le 29 septembre 2022

Direction Saint-Pierre-et-Miquelon pour le concours Camembert & Cabestan. Retour sur une semaine de partage et d’échange tant sur le plan humain, culinaire que culturel.

Arrivé à Saint-Pierre-et-Miquelon

Jour 2

Début des visites pour acheter les produits des différentes recettes.

Sur le port de Saint-Pierre, rencontre avec Jean-Noël Plaa chez Homard des îles, une société Saint-Pierraise qui a mis au point une technique d’hibernation des homards locaux en vivier d’eau profonde à très basse température ; une technique innovante qui permet de préserver la fraîcheur naturelle et donc de mieux valoriser la ressource.
Un plaisir de cuisiner ces homards français.

Ensuite passage chez Stéphane de la Ligne verte pour la découverte de sa ferme aquaponique, solution innovante pour garder une production locale de salades, légumes feuilles et autres aromatiques pendant les longs mois d’hiver. Également producteur de pleurotes et Shitake, Stéphane fourni les particuliers et restaurateurs de l’archipel.

Jour 3

Le matin c’était rédaction des 3 fiches techniques de l’atelier culinaire du lendemain et balade en ville avant d’attaquer le concours l’après-midi.

Jour 4

Pour le concours, 2 produits ont été imposés : l’omble chevalier et la limande à queue jaune. Des poissons qui sont présents en grande quantité dans les eaux Saint-Pierraises mais trop peu utilisés en local, ce sont donc des poissons pépites que ce concours vise à remettre au goût du jour à Saint-Pierre!

Mission accomplie à en juger par la chaleur des échanges avec les Saint-Pierrais et la délégation Normande ainsi que les congressistes des sciences aquatiques.