Actualités

Séjour en Albanie fort en découverte

Posté le 27 octobre 2023

Séjour en Albanie

Après une courte pause à Sarande en venant de Corfou par la mer, nous avons fait connaissance avec cette petite station balnéaire qui est un peu le Saint Tropez albanais.
Nous sommes ensuite partis à la découverte du site de Butrint, enregistré au patrimoine mondiale de l’UNESCO et berceau de la civilisation illyrienne, on y trouve aussi un théâtre romain et un baptistère de l’antiquité tardive.
Nous avons ensuite pris la route pour découvrir Gjirokastra, dont les maisons ottomanes caractéristiques au toits de lauze font ressembler cette agglomération à une « ville d’argent » par temps de pluie. C’est la plus belle ville d’Albanie et aussi le lieu de naissance de Enver Hoxha, le dictateur communiste qui régna sur le pays avec une main de fer durant 40 ans et d’Ismail Kadare, le plus grand écrivain albanais à qui l’on doit le célèbre ouvrage « du général de l’armée morte ».
Le fort de Gjirokastra fut le théâtre de nombreuses exactions durant l’ère communiste et nombreux furent les opposants, des intellectuels pour la plupart, à y perdre la vie dans la tristement célèbre « prison des 7 fenêtres ». La colline du fort est truffée de galeries, de tunnels et de bunkers qui restent les témoins de la paranoïa des dirigeants communistes de l’époque.
Nous avons ensuite rejoint la capitale, Tirana, ses buildings, ses larges avenues, et son ambiance très cosmopolite.
Après avoir pris la route vers le nord de l’Albanie, nous fûmes reçus par le maire de la ville de Lezhe et nous avons visité la tombe du célèbre Skanderbeg, héros national albanais et grand défenseur de l’Europe Chrétienne.
Il doit son surnom de prince Alexandre (Skander Bey) du sultan lui même ! tellement son sens du commandement et son génie militaire et stratégique subjuguait ses adversaires. Son étendard, un aigle bicéphale noire sur un fond rouge deviendra la bannière nationale.
Bien évidement et au delà des sites historiques majeurs de l’Albanie, notre découverte du pays fut largement complétée par des visites de vignobles, d’usine de fabrication d’huile d’olive, d’une ferme agricole et maraîchère revendiquant les circuits courts « du producteur au consommateur ».
Nos échanges avec nos confrères albanais furent aussi très nombreux et à chaque étape de notre séjour, chacun rivalisait de créativité, d’inventivité et d’audace pour enchanter nos papilles et nous faire apprécier d’authentiques plats locaux.